L'histoire   L'encadrement   Le bureau  
Chronologie

L'OKINAWA TE KARATE CLUB a été créé en juin 1981. On y pratiquait le style Shotokan. Le club était alors établi sur la commune de DAVEZIEUX.

En Septembre 1985, Josy GARDIER arrive sur Davezieux, Il vient du club de J.C CORNU: USSE ézanville (95) en venant tout juste de réussir sa ceinture noire 1ère DAN.

En Septembre 1986, il devient professeur du club. Le club passe au style WADO RYU (style pratiqué par Josy depuis ses débuts au karaté).

En Septembre 1991, l'effectif du club ayant considérablement augmenté, pour continuer à faire progresser le club, Josy GARDIER emmènera ses élèves sur la Commune d'ANNONAY.

Après avoir fréquentés plusieurs structures mal adaptées à leurs disciplines, les karatékas Annonéens s'entraînent depuis plusieurs années dans leur dojo situé dans l'enceinte de l'ancienne école Primaire de Bernaudin (ANNONAY).

Josy Gardier
 
"DO", la voie
kanji BUDO

Comme beaucoup de disciplines, l'enseignement du karaté en tant que Budo (voie de la protection) se concrétisa par l'adjonction du suffixe "do" qui exprimait ainsi qu'il n'était pas qu'une technique guerrière, mais aussi une voie d'épanouissement physique et spirituel. La pratique Martiale avec la maîtrise des gestes et de l'esprit est l'affaire de toute un vie durant laquelle le pratiquant se construit dans son art.

kara = vide, te = main, do = voie

Le karaté-do est une Art de combat à mains nues.Il consiste en des techniques offensives et défensives utilisant toutes les parties du corps. Le DO, voie de la connaissance nous enseigne le comportement juste envers son partenaire d'entrainement, mais aussi envers soi même.

Les kanji sur la gauche signifient BUDO
 
Le style WADO RYU

Hironori Ohtsuka Sensei fonde en 1934 le style WADO RYU après avoir étudié le JU-JITSU et le SHOTOKAN.

Il reprochait au style shotokan de décomposer sa technique en 2 temps: la défense (souvent par blocage ) puis l'attaque.
Dans les Arts Martiaux Japonais, la défense et l'attaque ne sont jamais séparées, la défense pouvant parfois être une attaque.
La fusion de ces 2 disciplines a donné naissance à un karaté souple et rapide basé sur la vitesse, le rythme et l'esquive.

WADO RYU signifie " La Voie de la PAIX ".

Hironori Ohtsuka